33 6 81 49 44 94

En route pour de nouvelles aventures NFC

Logo version 2008
Ma rencontre avec Jean-Yves Granger remonte au 8 juillet 2008. A l’époque, il était vice-président de l’innovation chez LaSer et venait d’être désigné « président » pour créer le Forum des services mobiles sans contact souhaité par Luc Chatel, secrétaire d’état à l’Industrie et à la Consommation. De mon coté, après ma mission de stratégie et d’accompagnement au lancement de la première carte de paiement sans contact en France en 2007 – la carte Auchan Banque Accord MasterCard PayPass – j’avais créé ma société de conseil Lobary SARL. Avec Jean-Yves, nous nous sommes vite compris et j’ai accepté le challenge de lancer avec lui cette association.
Ma mission avec Lobary a démarré le 7 septembre 2008. Un mois plus tard, le 10 octobre 2008, nous tenions l’assemblée générale constituante dans l’auditorium du Musée de la Chasse en mobilisant déjà 32 grandes entreprises : opérateurs mobiles, banques, enseignes de distribution, opérateurs de transports et industriels. Le Forum des services mobiles sans contact était né. Sincèrement, lorsque j’avais proposé les services de ma société Lobary pour lancer cette association, je ne pensais pas que l’aventure durerait si longtemps… Souvenez-vous en 2008 : aucun téléphone NFC à l’horizon, pas d’idées lumineuses sur des modèles économiques révolutionnaires et de multiples objections techniques pour expliquer que « ca ne marcherait jamais »…

Malgré cela, tous les fondateurs du Forum y croyaient autant que moi, à cet eldorado des services mobiles sans contact !

C’est grâce à cette confiance affichée par tous nos membres sur le devenir du marché qu’au lieu de quelques mois, ma mission au Forum s’est poursuivie pendant 3 ans et demi.

Logo version 2010
a marqué un tournant important dans les activités du Forum SMSC, qui s’est recentré sur son rôle de facilitateur entre acteurs publics et privés, et a favorisé l’émergence des territoires leaders du sans contact mobile. La confiance s’est vite installée avec Jean-Michel,
ce qui nous a permis ensemble de poursuivre sereinement les actions du Forum. Je ne reviendrai pas sur toutes les actions du Forum SMSC depuis 2008 – il vous suffit pour cela de visiter le site : http://www.forum-smsc.org.

Je dirai simplement que d’une simple idée, et avec le soutien remarquable de quelques dizaines de décideurs de grandes sociétés industrielles et de services, de partenaires engagés comme l’AFSCM, l’AEPM, Mercatel, le Gart, les pôles de compétitivité (PICOM, SCS et TES notamment), etc. et bien sûr, avec l’appui affirmé du ministère de l’Industrie et de la DGCIS, nous avons réussi à porter haut et fort des messages de confiance auprès de nombreux acteurs publics et privés, pour susciter des mises en relations, des projets multi-acteurs et des actions collaboratives. Le marché nous donne raison, avec l’arrivée annoncée de multiples smartphones NFC. Incontestablement, le Forum SMSC contribue efficacement au décollage du marché du sans contact mobile en France, avec une démarche proactive et pédagogique, sans équivalent dans d’autres pays. Voici donc 3 ans que je suis aux premières loges pour percevoir les signaux persistants de décollage du marché. Ces signaux passent au vert, les uns après les autres, en France et dans le Monde. Aujourd’hui, nous sommes sans conteste à la veille d’un fantastique décollage du marché du sans contact mobile. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de passer la main sur ma fonction de délégué général du Forum SMSC. J’en profite pour souhaiter la bienvenue au Forum à Pierre Métivier, auteur du fameux blog “avec ou sans contact” , pour poursuivre avec succès le chemin que nous avons commencé à tracer avec tous nos membres et partenaires. A partir de maintenant, Lobary est disponible pour accompagner le développement de projets opérationnels, en apportant des connaissances et un savoir-faire afin de contribuer à des projets ambitieux – publics ou privés – et mener au succès des déploiements de services innovants, mixant des usages mobiles et sans contact (nfc). Let’s go, a New Future is Coming…

François Lecomte-Vagniez